Bonsoir.
La question ici développée, reste uniquement la provenance de cette notion de compétition. Les gens, actuellement cherchent toujours à aller plus vite, à avoir le plus gros, le plus, "toujours plus que mon voisin". Nous décelons en prime abord le cas des voitures toujours plus puissantes, plus grosse, plus luxieuse que jamais d'où découle une facination chez une certaine classe social de la société. Des particuliers vont emprainter pour pouvoir s'acheter une voiture belle, rapide, neuve et chère ! Le paradoxe est que la majorité de ces personnes ne sont pas en maison, sont en appartement, en location ou ayant déjà un ou maint prets ouvert. Cela est en partie du, excluant tout d'abord l'auto contrôle, aux médiats, à la pub etc...
Il ne s'agit là que d'un extrait d'une réflexion pouvant être développé. Je n'ai écris que ce passage, qui sera la préface d'un article nommé initallement article sur la compétition. Je pourrais continuer cet article si le courage me gagne, et si la motivation est de la partie. Ce domaine mérite d'être "montrer du doigt" pour pouvoir bouger. Ce que je vais faire moi, ne va surement rien changer, cependant ma conscience sera tranquille car j'aurais néanmoins essayé.
---------------------
C'est moi qui ai écris ce texte. C'est pour cela que je vous demande de ne pas le modifier, le reproduire ou toutes autres choses sans mon autorisation. Merci
3 commentaires:
coucou toi ,
Merci d'avoir laissé tes blogs j'ai formaté mon pc et j'ai tout perdu ,
mon msn bug beaucoup en ce moment quand je me connecte t'es pas là :( et je peux pas envoyer de mail ...
Je vais bien je te remercie , j'ai les exams demains , jeudi je vais voir ce qui ne va pas avec mon pc
je te fais de gros bisous et à jeudi sur msn j'espère
Bonne nuit kiss
coucou toi ,
Merci d'avoir laissé tes blogs j'ai formaté mon pc et j'ai tout perdu ,
mon msn bug beaucoup en ce moment quand je me connecte t'es pas là :( et je peux pas envoyer de mail ...
Je vais bien je te remercie , j'ai les exams demains , jeudi je vais voir ce qui ne va pas avec mon pc
je te fais de gros bisous et à jeudi sur msn j'espère
Bonne nuit kiss
Cher Corentin,
Après une longue période de silence et quelques soucis techniques, je me permets de venir vous laisser un petit mot à la fois sur cet article et plus globalement sur votre blog (si vous le permettez)
Commençons par l'article. La problématique que vous posez correspond à une interrogation courante de sociologie. L'association que vous faites entre la notion de "compétition" et la quête de biens matériels s'analyse autour du modèle social dans lequel nous sommes entrés à partir des années 70. Ancrés dans le matérialisme des 30 Glorieuses de l'après-guerre, les contestations sociales de la fin des années 60 ont débouché sur une "révolution avortée" en terme de valeurs. La société a alors basculé d'une logique matérialiste à une logique "post-matérielle" (cf. Alain Touraine) où les hommes ont été à la recherche d'un nouveau processus de reconnaissance sociale voire de distinction. Ce nouveau processus est celui de la quête de "symboles". Pour simplifier, ce ne sont pas les voitures, les vêtements de marque ou autres objets de consommation qui sont réellement importants mais la part de signes culturels qu'ils véhiculent d'où l'adage populaire (certes trivial mais exact) :" Dis moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es !". Cette logique de symboles interprétants explique pourquoi certains individus vont jusqu'à l'endettement pour acquérir cette part de symboles culturels qui a force de reconnaissance sociale et, indirectement, de distinction par rapport aux positions sociales dominantes (la fameuse "Elite" que vous évoquez très justement). Je crains, hélas, que vos propos ne soient terriblement exacts lorsque vous avancez l'idée que l'Ecole contribue à cette distinction devant les signes culturels. Terrible constat pour le professeur que je suis !
Quant à votre blog, je le trouve fort agréable, sachant que mon objectivité est légèrement biaisée par notre goût commun pour F.Chopin ! Le côté artistique de ce blog (tant musical qu'en ce qui concerne l'art pictural) est de très bon aloi et surtout très agréable à lire. Je vous invite à poursuivre ainsi, jeune homme, car votre intérêt pour différents domaines culturels autant que vos qualités de reflexion sont le reflet d'ue jeunesse cultivée et agréable pour un professeur.
Au plaisir de voous relire très vite,
Cordialement
Enregistrer un commentaire