jeudi 4 janvier 2007

Écriture d'invention du sujet Es-S.

Mon très cher Alphonse Daudet,

Bonjour.

Je vous écris cette lettre de ma plume, illuminée par ma bougie et le clair de lune. Je suis encore engourdi par la lecture de votre texte. Que votre style me charme mon cher Alphonse.
Vous savez, cela ne m’étais pas arrivé depuis longtemps, mais là, je fus transporté d’émotion. Depuis la mort de mon mari, je n’ai guère plus de raison de vivre qu’un malade ayant une maladie incurable. Seulement, depuis la réception de votre lettre ainsi que sa lecture, ma vie tout entière fut secouée. C’est pour cette raison-là que je suis encore engourdi. Je lus et relus votre texte. Je me suis mise à mon écritoire pour vous faire part de mes sentiments. Mes yeux furent emplis de chaudes et lourdes larmes de tristesse après la lecture de votre lettre. Un frisson de tristesse me gela instantanément. Je fus paralysé un moment comme pris d’un vertige. Je ne me contrôlais plus, la tristesse régnait alors dans mon âme. Ce fut à ce moment-là précisément, que je réalisai la chance que j’avais d’être encore en vie. Mon triste défunt mari n’eut pas la même chance que moi.
Grâce à vous, Alphonse, J’ai réfléchi. Réfléchi à la valeur de notre être. Que notre vie est courte. À quoi bon vouloir incessamment se résoudre de faire plaisir à autrui. Lorsque nous demeurons lasse et sans retour. Vidé de tous plaisir et de toutes joies. Nul dans ce monde, ne peut jouir de sa clémence. Nul n’a le devoir de faire plaisir dans le dessein de satisfaire son entourage. Il peut le faire pour obtenir son euphorie certes, mais voyez par vous-même, le personnage que vous avez peint, pâti de sa bonté ! Mon cher Alphonse, répondez-moi, je vous prie, sincèrement à cette question. Est-il un devoir de servir autrui au péril de notre vie et de notre santé ?
En cette heure tardive, le clair de lune venant chatouiller ma plume et le sommeil bercé mon esprit, je vais devoir vous quitter. Ce fus un plaisir de trouver, ce matin cette histoire. J’en fus touché au plus profond de mon être.

Bonsoir.




---------------------


C'est moi qui ai écris ce texte. C'est pour cela que je vous demande de ne pas le modifier, le reproduire ou toutes autres choses sans mon autorisation. Merci
Par ailleurs, j'ai commencé la rédaction du sujet d'invention juste là pour m'entraîner et m'occuper un peu, il n'est en aucun cas fini (pour le moment) !

Aucun commentaire: